Informations en matière de durabilité

Nordic Multi Strategy


Dernière mise à jour: 2026-01-15

Résumé

Le fonds promeut des caractéristiques environnementales et sociales, mais n’a pas pour objectif des investissements durables. Norron Target est un fonds nordique multi-stratégies avec un objectif de rendement absolu, qui promeut des caractéristiques environnementales et sociales. Ces caractéristiques sont promues par le biais des investissements du fonds en actions et en obligations. Le fonds réalisera au minimum 40% d’investissements durables.

Les investissements durables réalisés par le fonds doivent contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies (ci-après les Objectifs de développement durable). Les investissements durables sont des investissements qui (i) fournissent des produits ou des services contribuant aux Objectifs de développement durable et à l’un des cinq objectifs d’investissement durable du fonds, (ii) ne causent pas de préjudice significatif à un objectif environnemental ou social durable, et (iii) respectent les pratiques de bonne gouvernance. Les objectifs d’investissement durable vers lesquels le fonds investit sont les suivants : Climat et environnement, Sociétés saines et prospères, Solutions innovantes et durables, Villes et infrastructures durables ainsi que Finance durable.

Le fonds promeut également des caractéristiques environnementales et sociales en appliquant un filtrage négatif fondé sur des critères d’exclusion, ainsi que par une gestion active et une stratégie d’actionnariat. La stratégie d’actionnariat visant à promouvoir des caractéristiques environnementales et sociales a pour objectif d’amener toutes les sociétés dans lesquelles le fonds investit à définir des objectifs climatiques validés par la Science Based Targets initiative, à devenir signataires du Global Compact et à rendre compte des risques de durabilité significatifs dans leurs rapports annuels et/ou de durabilité.

Le gestionnaire applique une philosophie d’investissement active dans le but de créer des valeurs durables et économiques pour les porteurs de parts du fonds. La stratégie de gestion repose sur un actionnariat actif, avec un dialogue et un engagement continus auprès des sociétés détenues en portefeuille.

Le fonds utilise les indicateurs de durabilité suivants pour mesurer l’atteinte des caractéristiques environnementales et sociales:

  • Investissements durables contribuant à la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable
  • Filtrage négatif des actifs
  • Gestion active et stratégie d’actionnariat

Le gestionnaire assure également le suivi et la mesure des indicateurs relatifs aux principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité.

Le gestionnaire utilise principalement des données provenant des rapports annuels et/ou de durabilité des sociétés en portefeuille, ainsi que des données issues du questionnaire de durabilité que Norron envoie chaque année à toutes les sociétés en portefeuille. Pour le suivi des objectifs climatiques des investissements, la base de données de la Science Based Targets initiative est utilisée, et pour mesurer la proportion de signataires du Global Compact, la base de données du Global Compact est utilisée. Lorsque la société ne fournit pas de données suffisantes, des estimations provenant de fournisseurs tiers peuvent être utilisées, mais ces estimations doivent être évitées dans la mesure du possible. Toute la gestion des données est effectuée dans le système de gestion de portefeuille.

Le gestionnaire réalise une analyse qualitative et quantitative approfondie de chaque investissement sur la base des indicateurs de durabilité du fonds afin d’évaluer et de mesurer la manière dont le fonds promeut les caractéristiques sociales et environnementales. Une limitation des méthodes de mesure et de suivi réside dans le fait que toutes les sociétés ne publient pas l’ensemble des données nécessaires à une analyse complète. En outre, les méthodes de calcul utilisées dans les rapports des sociétés peuvent varier, en l’absence actuelle de norme uniforme pour l’ensemble des données. Le gestionnaire est conscient de ces limitations et procède donc à une évaluation qualitative et quantitative de chaque investissement, en documentant l’analyse. Lorsque les données ne sont pas disponibles auprès de la société, des estimations provenant de fournisseurs tiers peuvent être utilisées. Le gestionnaire est conscient que ces estimations ne sont pas toujours exactes et les utilise donc avec prudence.

Avant tout investissement, le gestionnaire effectue une due diligence approfondie de chaque société dans laquelle le fonds investit. Cette due diligence comprend la vérification que la société n’est pas exclue et qu’elle respecte les pratiques de bonne gouvernance. Le gestionnaire contrôle et documente les rapports et politiques de la société. Les risques en matière de durabilité sont pris en compte dans chaque décision d’investissement. Pour les investissements durables, le gestionnaire vérifie le respect des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, y compris les principes et droits énoncés dans les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) mentionnées dans la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, ainsi que dans le cadre international des droits de l’homme. Les indicateurs clés de performance (KPI) font l’objet d’un suivi annuel, de même qu’une analyse des incidences négatives potentielles sur les facteurs de durabilité et des risques de durabilité liés à l’investissement. La due diligence et le suivi annuel sont documentés dans le système de gestion de portefeuille.

Le fonds applique une philosophie de gestion active afin de générer la plus grande création de valeur durable et financière possible pour les porteurs de parts du fonds.